Quels rôles joue le vétérinaire dans la vie de votre animal de compagnie?

(Publication de janvier 2017)


Les médecins vétérinaires occupent une place importante — voire essentielle! — dans la vie de votre chat ou de votre chien. À la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller, notre équipe dévouée est fière de contribuer au bien-être de votre compagnon à quatre pattes. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelles sont les différentes fonctions exercées par votre spécialiste des animaux!

Premier rôle du vétérinaire : le conseiller 

Une visite annuelle chez le vétérinaire est recommandée pour prévenir et détecter les problèmes ou les maladies qui pourraient affecter votre animal adoré. Après avoir établi un bilan de santé, le vétérinaire vous fera des recommandations en ce qui a trait au bien-être physique et mental de votre chat ou de votre chien. Il pourrait vous donner des conseils sur la nourriture à privilégier, par exemple, ou sur les traitements (vaccination, vermifuge, etc.) nécessaires pour répondre aux différents besoins de votre précieux camarade.

Deuxième rôle du vétérinaire : le soignant
Le médecin vétérinaire offre une gamme de services permettant à votre chat ou à votre chien de vivre heureux et en santé le plus longtemps possible. En voici quelques-uns :

Chirurgie;
Recommandations sur l’alimentation;
Guérison des plaies ou blessures;
Stérilisation;
Traitements parasitaires;
Vaccination.

Votre vétérinaire est LA référence en matière de santé animale. Son principal mandat consiste à mettre à profit son expertise pour prodiguer à votre animal les soins dont il a besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services offerts par notre clinique, appelez-nous dès maintenant!

Troisième rôle du vétérinaire : le dentiste
Le vétérinaire se préoccupe également de la santé buccodentaire des animaux. Ainsi, il agit en tant que dentiste pour votre chien ou votre chat. Le vétérinaire offre des soins variés (détartrage, polissage, parodontie, endodontie, chirurgie orale, traitements de résorptions dentaires, etc.) pour diagnostiquer, prévenir et traiter les problèmes dentaires que peut développer votre animal domestique. Sachez que les maladies buccodentaires non soignées peuvent mener à des infections graves des organes vitaux, voire à la mort : mieux vaut prévenir!

Quatrième rôle du vétérinaire : le pharmacien
En plus de ses autres fonctions, le vétérinaire joue le rôle de pharmacien pour votre chien ou votre chat. En effet, lorsque votre compagnon a besoin de se faire prescrire des médicaments pour prévenir ou guérir une maladie quelconque, le vétérinaire entre en jeu. Il s’assure notamment que la prescription respecte la bonne posologie et qu’elle est adaptée aux besoins de l’animal, à son mode de vie, à son état de santé, etc.

À la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller, nous traitons votre animal de compagnie avec le plus grand soin. Renseignez-vous sur nos services (chirurgie, traitement parasitaire, stérilisation, dentisterie, vaccination, etc.) et prenez rendez-vous sans tarder à notre clinique vétérinaire de Montréal (dans l’arrondissement Saint-Laurent) ou à notre succursale de Saint-Joseph-du-Lac.

0 0
Feed