Un chien qui mange en extérieur

Votre vétérinaire à Saint-Laurent vous propose de la nourriture saine pour chien

Vous cherchez un vétérinaire à Saint-Laurent (Montréal) ou à Saint-Joseph-du-Lac qui a à cœur la santé de votre fidèle compagnon à quatre pattes? La Clinique Vétérinaire Laurentien Keller vous offre des aliments pour chiens qui contribuent à fortifier la santé de vos amis à quatre pattes. Venez nous voir en clinique!

La nutrition des chiens et la santé des dents

Le secret le mieux gardé de la dentisterie vétérinaire, c’est une alimentation saine. Les maladies buccales sont fréquentes chez les animaux. En effet, 80% des chiens de plus de trois ans en souffrent. Les facteurs principaux du développement de ces maladies sont l’âge, la race (les petits chiens sont plus à risque) et la nourriture.

Heureusement, plusieurs types de nourriture pour animaux permettent de prévenir la plaque et le tartre qui peuvent entraîner le développement de gingivite, voire de parodontite. Cette dernière maladie peut laisser des séquelles permanentes. Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, demandez-lui quelle est la meilleure nourriture pour votre chien. Sur cette page, nous vous en proposons deux dont les bienfaits sont reconnus non seulement pour la santé dentaire de votre animal, mais pour sa santé en général :

Hill’sMD Healthy AdvantageMC Canine Adulte

• Nettoie les dents comme une brosse à dents
  • Aide à maintenir un poids santé
  • Maintient les articulations et le cartilage en santé
  • Procure des fibres pour une bonne digestion
  • Entretient les cellules de la peau et du poil

Prescription DietMD t/dMD

• Aide à réduire la plaque et le tartre
  • Aide à maintenir une digestion saine
  • Garde la peau et le pelage en bonne santé
  • Réduit les risques de maladies du système urinaire
  • Nutrition quotidienne complète

Combien de fois par jour dois-je nourrir mon chien?
Ça dépend surtout de l'âge du chien. Pour un chiot (2 à 6 mois), il est recommandé de le nourrir 3 fois par jour puisque les besoins caloriques sont plus élevés en période de croissance. Pour un chien adulte, on recommande 1 à 2 fois par jour. Certains chiens refusent de s’alimenter le matin et ne réclameront qu’un seul repas le soir. Les chiots nains sont très légers donc il est recommandé de leur attribuer 4 repas par jour afin d'éviter les hypoglycémies.

Que donner à manger à mon chien?
Pour la nutrition de votre animal, optez pour des produits de marques de qualité comme ceux offerts chez les vétérinaires ou à l'animalerie. Ces produits sont pratiques, équilibrés et contiennent de bonnes protéines. Évitez les marques de supermarchés. Elles ont des prix attractifs, mais elles sont riches en sel et en protéines de mauvaise qualité.

Votre vétérinaire pourra vous donner plus de conseils et déterminer la ration journalière de votre chien.

Quelques règles primordiales

• Ne donnez pas des produits laitiers à votre chien. En grandissant, les chiens développent une intolérance au lactose, donc les produits laitiers peuvent leur créer des problèmes intestinaux sévères.
  • Lorsque vous changez l'alimentation de votre chien, il faut respecter une période de transition de 3 jours afin d'éviter des problèmes digestifs.
  • Évitez de donner de restes de table (la viande rouge, le pain, les gâteaux, etc.) à votre chien.
  • Ne donnez pas de chocolat à votre chien. Le chocolat contient de la théobromine (extrêmement toxique pour le système nerveux et musculaire) que l'organisme du chien n'arrive pas à éliminer. Elle se trouve surtout dans le chocolat noir et le chocolat pâtissier et un peu moins dans le chocolat au lait. La consommation de chocolat peut donc s'avérer mortelle pour votre chien.
  • Évitez les oignons et les raisins. Ils peuvent aussi être très dommageables pour la santé de vos animaux.