La micropuce d’identification : une méthode d’identification permanente

Perdre son animal de compagnie n'est jamais facile, surtout lorsqu'il s'agit d'une fugue. Auparavant, on mettait un collier avec une étiquette portant les coordonnées de notre chat ou de notre chien, mais cette méthode n'était pas toujours fiable. Aujourd'hui, les nouvelles technologies de traçabilité nous permettent d'enregistrer toutes nos coordonnées dans l'éventualité que quelqu'un le retrouve.


La micropuce d'identification est une minuscule capsule qui comprend une puce informatique avec un code alphanumérique identifiant l'animal dans lequel elle a été implantée. Lorsque l'animal est trouvé, une fois amené à la société de protection d'animaux ou dans une clinique vétérinaire, il est scanné afin de détecter le code avec les coordonnées de son propriétaire.


L'implantation

La micropuce est insérée sous la peau, dans le tissu conjonctif de l'animal. L'injection n'est pas plus douloureuse qu'un vaccin ordinaire, donc l'animal ressent un petit inconfort seulement pendant quelques secondes.


Les avantages de cette micropuce

La micropuce est une méthode d'identification permanente. Elle ne s'efface pas et elle ne se perd pas. Les renseignements sur les propriétaires peuvent être facilement repérés dans la base de données associée à la micropuce. De plus, il est facile de mettre à jour vos coordonnées avec le fournisseur du produit. Donc, si vous changez d'adresse ou si l'animal change de propriétaire, il suffit d'aller voir le fournisseur.


À la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller, les frais reliés au micropucage sont de 60 $ et comprennent les frais d'enregistrement dans la base de données.

Création de

Mention legale