Labrador avec mon maître

La stérilisation des animaux domestiques à Montréal et Saint-Laurent

Pourquoi la stérilisation?

• Moins de fugues impromptues, de risques d'accidents, de bagarres et de maladies contagieuses puisque la recherche d'un partenaire n'est plus une priorité.
  • Nul besoin d'euthanasies inutiles grâce à une réduction du vagabondage des chiens et des chats.
  • Votre animal ressentira moins le besoin de délimiter son territoire avec son urine. Ceci diminue aussi le risque de bagarres pour défendre son territoire.

De plus, l'odeur de l'urine d'un chat mâle non castré est souvent intolérable, comparativement à celle d'un mâle stérilisé.

La chirurgie

Ovario-hystérectomie (femelles)

L'ovario-hystérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l'utérus et les ovaires de votre chienne. La chirurgie est réalisée sous anesthésie générale et est seulement recommandée pour les chiennes âgée de plus de 4 mois. Suite à l'opération, nous gardons votre chienne à la clinique pendant une nuit. Elle se récupère normalement 10 à 14 jours après l'intervention. À ce moment-là, nous la reverrons afin de vérifier sa plaie et d'enlever les points de suture.

Castration (mâles)

La castration est aussi pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules de votre chien au moyen d'une incision faite à la base du scrotum. Pour être éligible pour cette chirurgie, le chien doit être âgé de plus de 4 mois et il doit être en bonne santé. La plaie se guérit généralement après 10 à 14 jours. Après 14 jours, nous reverrons votre chien pour vérifier sa plaie et enlever les points de suture.