Pourquoi est-il important d’administrer des traitements contre les puces aux animaux de compagnie?

À la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller, nous offrons des traitements efficaces contre divers parasites susceptibles d’affecter la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi les puces sont nuisibles pour nos petites bêtes adorées et pour quelles raisons les traitements contre ces parasites sont essentiels.

Comment les puces affectent-elles la santé des animaux de compagnie?

Se nourrissant exclusivement du sang de leurs hôtes, les puces peuvent grandement nuire à la santé des chats et des chiens. Elles peuvent notamment :

• Provoquer de l’anémie;
• Occasionner une dermatite allergique (irritation cutanée);
• Transmettre des parasites (ex. : certains types de vers).

De plus, il est important de savoir que chaque puce cachée dans le pelage d’un animal de compagnie peut mordre son hôte à de nombreuses reprises au cours d’une même journée. Évidemment, si votre animal est allergique à la salive des puces, ses démangeaisons seront très intenses, pour ne pas dire insupportables. Et qui dit démangeaisons dit grattage incessant et, conséquemment, plaies douloureuses pouvant s’infecter…

Comment savoir si mon animal de compagnie a des puces?
Votre chat ou votre chien se gratte frénétiquement? Inspectez soigneusement son pelage pour vérifier s’il est infesté par des puces. Ces insectes bruns sans ailes, qui mesurent entre 1 et 4 mm, se trouvent souvent près de la base de la queue, sur les aines ou encore sur l’abdomen.

Lors de votre inspection, il se peut que vous ne puissiez voir de puces vivantes, car celles-ci se déplacent très rapidement. Par contre, vous risquez de repérer de minuscules excréments noirâtres — si vous les mouillez, ils deviendront rouges. Chose certaine, que les signes d’infestation soient discrets ou non, vous devez agir dans les plus brefs délais, car les puces se multiplient à une vitesse impressionnante.

Mieux vaut prévenir que guérir!
Un conseil : n’attendez surtout pas que les puces infestent votre compagnon à 4 pattes avant d’agir. Informez-vous plutôt sur les traitements préventifs offerts dans les hôpitaux et dans les cliniques vétérinaires. Vous vous éviterez bien des ennuis!

Vous cherchez un vétérinaire compétent à Saint-Laurent ou à Saint-Joseph-du-Lac?
À la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller, nous traitons vos animaux aux petits soins. Dans nos 2 succursales, dont l’une est située à Montréal (Saint-Laurent) et l’autre, à Saint-Joseph-du-Lac (à 15 minutes de Saint-Eustache), nous offrons des traitements efficaces contre les puces et d’autres parasites (tiques, vers, acariens de la gale, etc.). Prenez rendez-vous!

0 0
Feed