Protégez votre chien contre les maladies transmises par les tiques

De plus en plus présentes au Québec, les tiques sont des parasites qui suscitent beaucoup d’inquiétude parmi les propriétaires d’animaux de compagnie. À la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller, nous connaissons bien les risques auxquels sont exposés les chiens qui se font mordre par une tique contaminée par la maladie de Lyme ou par l’anaplasmose (une maladie similaire). Pour en savoir plus sur les traitements offerts aux malchanceux toutous ayant croisé le chemin d’une tique infectée, lisez cet article de blogue.

Votre animal a été mordu par une tique? Voici ce qu’il faut faire!

En inspectant soigneusement la fourrure de votre chien au retour d’une sortie à l’extérieur, vous découvrez une tique dont la tête est bien enfouie sous sa peau? Enfilez des gants et retirez délicatement l’insecte, idéalement à l’aide d’une pince à pointe fine ou d’un petit crochet conçu à cet effet. Placez ensuite la tique dans un contenant en y notant la date et le lieu où vous vous trouviez lors de la morsure. Si votre animal se met à présenter des signes d’infection, apportez la tique chez un vétérinaire pour la faire analyser.

La tique qui a mordu votre chien était contaminée? Il existe des solutions!
Si votre animal a été piqué par une tique infectée, ne paniquez pas. La plupart du temps, l’animal ne présente pas de signe de la maladie ou guérit de lui-même en quelques jours. Si ce n’est pas le cas et que votre chien présente des symptômes inquiétants (léthargie, fièvre, difficulté à marcher, perte d’appétit, etc.), votre vétérinaire prescrira un traitement sur mesure (la prise d’antibiotiques, par exemple) en tenant compte de l’âge, de la race et de la condition physique de votre fidèle ami.

Éviter la contamination à l’aide de traitements préventifs? Un geste sensé!
Certains produits existent pour prévenir les piqûres de tiques chez les animaux de compagnie. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de suivre à la lettre les consignes de votre vétérinaire, car s’ils sont mal utilisés, ces produits peuvent faire plus de mal que de bien…

Des traitements contre les tiques efficaces à Montréal et à Saint-Joseph-du-Lac
Vous tenez à votre chien comme à la prunelle de vos yeux? On vous comprend! Protégez votre animal adoré des infections et des maladies graves en prenant rendez-vous pour des traitements contre les parasites à la Clinique Vétérinaire Laurentien-Keller. Contactez-nous dès aujourd’hui!

0 0
Feed